Jour 2 : Spaziergang und Entdeckung von Dresden

16 septembre 2007

Petit tour à pied et découverte de la ville, donc.

J’ai profité de ce magnifique premier dimanche en Allemagne pour découvrir les parages et le centre ville. Dresden est citée comme étant une des plus belles ville d’Allemagne, voire d’Europe. En raison de ses richesses architecturales et culturelles, on parle même de la “Florence de l’Elbe”.

Tout cela m’intriguait un peu. Car, de Dresden, je n’en avais que le souvenir de mes livres d’histoire : le bombardement allié du 13 février 1945. Bombardement tristement célèbre pour l’importance des dégats causés, et pour son absence de cibles militaires. Je me demandais donc, comment une ville ayant été littéralement détruite pouvait être “une des plus belles villes d’Europe”. Le plus simple, c’est encore d’y aller.

Eh bien, oui. Cette ville est magnifique. Les oeuvres architecturales sont bien là, imposantes, d’une seule pièce. Jonchant le long de l’Elbe, c’est un véritable régal pour les yeux. De la même manière que les musiciens arpantant les rues sont un régal pour les oreilles.

Manifestement, Dresden est bien une ville de culture. Et on s’y sent bien.

Et un panoramique pour s’imprégner de l’ambiance :

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Petite explication tout de même : la ville de Dresden a très rapidement investi beaucoup pour la restauration de son immense patrimoine culturel. On distingue d’ailleurs assez nettement ce qui est d’origine, de ce qui est de réfaction. La plupart des monuments sont aujourd’hui restaurés.

Jour 1 : Einzug und auf der Suche nach einer Supermarkt

16 septembre 2007

Installation et recherche d’un supermarché, donc.

A mon arrivée à la maison d’hôtes du Max Planck Institute, j’eus une agréable surprise.

On m’avait averti de l’étroitesse des locaux. Au contraire, je m’enthousiasmais de l’espace que m’offrait ce qui allait être ma nouvelle chambre.

Par contre, vu de l’extérieur, c’est beaucoup moins… avenant.

Jour 0 : Zur ehemaligen “Deutsche Demokratische Republik”

15 septembre 2007

En route vers l’ex-République Démocratique d’Allemagne, donc.

En route, oui. Car c’est en voiture que j’y suis allé. Une fois les choses administratives rondement remplies, départ à Lyon, le 14 septembre vers 8h. Destination :  Dresden. Soit environ 1100km (selon l’ami ViaMichelin), pour une durée de trajet estimée à 10h (toujours selon ViaMichelin…). Je prévoyais donc mon arrivée vers 18h, voire plus tôt encore, car, comme chacun sait, il n’y a pas de limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes.

J’arrivai à 22h. Explications…

Lire le reste de cet article »